Cerveau droit, surdoués, zèbres: science contre idées préconçues

Table des matières
  • Introduction
  • Petit problème lorsqu'on étudie les surdoués ?
  • Être surdoué, qu'est-ce que ça veut dire ?
  • Être surdoué, est-ce que c'est génétique ?
  • Les surdoués ont-ils un cerveau différent des autres enfants ?
  • Un surdoué est-il automatiquement hyperactif ou inattentif ?
  • Les surdoués souffrent-ils de troubles psychologiques plus que les autres enfants ?
  • Est-ce qu'un surdoué a le sens de l'humour ?
  • Et l'intelligence émotionnelle là-dedans ?
  • Les surdoués sont-ils plus créatifs que la plupart des autres personnes ?
  • Un surdoué est-il plus éthique au niveau du bien et du mal que les autres enfants ?
  • Les surdoués ont-ils une personnalité spéciale ?
  • L'encadrement de ces êtres différents ?




Cet article est inspiré du livre "Les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit paru au "Presses Universitaires de France", Mai 2014.


Je recommande la lecture de ce livre super intéressant à toute personne qui veut creuser le sujet davantage. Cet article ne présente que quelques idées contenues dans ce livre.



Introduction

Depuis un certain temps déjà, je m'intéresse au phénomène des enfants surdoués (cerveau droit, zèbre, enfant précoce). Ces enfants qui pensent autrement que la moyenne des autres enfants s'adaptent souvent très mal à notre société et à notre système d'éducation.

Ayant eu affaire à certains de ces enfants dans ma vie privée et professionnelle et voulant le plus possible pouvoir les épauler et les aider, je me suis mis à lire beaucoup de livres, d'articles sur le sujet.

Ce qui saute aux yeux, c'est que beaucoup de choses circulent sur ses enfants "zèbres - différents des autres". Beaucoup des connaissances accumulées sont empiriques et basées sur l'expérience de plusieurs intervenants sur le terrain. Mais du point de vue scientifique, c'est beaucoup moins clair.

Le livre de Nicolas Gauvrit apporte un certain éclairage sur l'aspect scientifique des enfants "cerveau droit - créatif".

Voici les points qui m'ont le plus marqué et comment je les relie à ma propre expérience sur le terrain.



Petit problème lorsqu'on étudie les surdoués ?

Malheureusement, beaucoup de la littérature dédiée au "cerveau droit", "surdoués", "zèbres" est orientée négativement comme quoi tous les surdoués auraient nécessairement des problèmes.

C'est certain, puisque bon nombre de livres écrits sur le sujet le sont par des psychologues et autres intervenants qui ont eu à aider et intervenir auprès de plusieurs de ces jeunes qui avaient différents problèmes dont certains très sévères.

Est-ce que ça veut dire que tous ces enfants ont des problèmes ? Bien sûr que non. L'enfant surdoué qui fonctionne bien dans la société et dans le système d'éducation ne visitera jamais le bureau d'un intervenant social ou d'un psychologue.

Mais est-ce que ça veut dire que le "surdoué" qui fonctionne bien dans la société est "heureux" et a développé ton son plein potentiel ? Là aussi la réponse est "pas nécessairement". Il a peut-être seulement trouvé une façon de s'adapter.

Donc tout est très relatif quand on parle de ces enfants "zèbres" et cet article doit être lu en ayant toujours à l'esprit que nous sommes au début de la recherche sur ce type d'enfant. Toute médaille a au moins deux côtés et parfois plus. ;-) Tout est une question de perspective.




Être surdoué, qu'est-ce que ça veut dire ?

La moyenne du QI dans la population en générale est de 100. Vous avez 110 de quotient intellectuel, vous êtes au-dessus de la moyenne et vous êtes à l'aise à l'école. Vous suivez correctement et pas d'ennui à l'horizon.

Votre quotient est de 130 ou plus. Vous êtes très au-dessus de la moyenne. Vous vous ennuyez à l'école. C'est trop facile. Ce n'est pas intéressant. Ce n'est pas motivant. Donc bien que très intelligent et curieux, vous pouvez être un élève à problème. Vous pouvez même "coulé" des cours. Et dans des cas extrêmes, vous pouvez décrocher de l'école.

En fait, l'école qui est construite pour l'élève moyen au quotient de 100, ne vous convient pas du tout. Et donc même si vous avez tout ce qu'il faut pour réussir à l'école, un jour vous vous mettez à échouer vos cours sans que vos professeurs ne comprennent pourquoi ?

Évidemment, la mesure du QI est discutable comme mesure de l'intelligence. L'intelligence est quelque chose de complexe et aujourd'hui, on sait qu'il existe plusieurs types d'intelligence, par exemple l'intelligence émotionnelle.

De plus, on peut aussi analyser l'intelligence d'un point de vue fonctionnel et ainsi la mesurer par certains indices:
  • La vitesse d'exécution des tâches
  • La mémoire à court terme qui vous permet de retenir les chiffres nécessaires pour faire une multiplication complexe par exemple
  • La capacité à résoudre des problèmes nouveaux non reliés au langage comme résoudre un casse-tête
  • Et la capacité verbale: raisonnement et vocabulaire
Un enfant surdoué pourra être au-dessus de la moyenne dans tous les domaines, mais il peut aussi être moyen dans un domaine et être très supérieur dans les autres. 

En conclusion, il n'est pas facile d'identifier un enfant surdoué. Pour ma part, je les identifie souvent parce qu'il ne fonctionne pas bien dans mon mode d'entrainement traditionnel et que lorsqu'ils donnent leur avis sur quelque chose, leur perspective est souvent très différente de celle des autres enfants.




Être surdoué, est-ce que c'est génétique ?

L'intelligence vient-elle de notre hérédité ou est-ce que notre environnement influence notre degré d'intelligence.

Si comme moi, vous êtes du type socialiste et que vous voulez que la société donne des chances égales à tous; vous préféreriez que l'intelligence soit davantage fixée par l'environnement que par les gènes.

La science a fait des pas de géants dans la recherche entre autres en étudiant les jumeaux. Les études semblent maintenant démontrer de façon certaine que l'intelligence est beaucoup plus génétique que ce que l'on croyait de prime abord.

Chez l'enfant, les gènes expliqueraient de 40% à 60% des variations de QI. Et près de 70% à 80% chez les adultes, chez qui l'environnement semblerait avoir de moins en moins d'influence. Prendre note que ces pourcentages sont mesurés dans une société où tout le monde a accès au réseau d'éducation.

En conclusion, si vous êtes un "zèbre", il y a fort à parier que vous parents étaient eux aussi des "surdoués".

Sur le terrain, il est assez facile de remarquer qu'au moins un des parents des enfants que l'on peut identifier comme "surdoué" ou "zèbre" a une intelligence différente et qui semble au-dessus de la moyenne.



Les surdoués ont-ils un cerveau différent des autres enfants ?

Ça, c'est une question très intéressante. Comme entraîneur sportif et éducateur, ayant eu affaire à certains de ses enfants, j'ai pu remarquer que leur façon de penser et de réagir était différente et même parfois très différente des autres enfants.

De mon point de vue néophyte, je serais prêt à affirmer que leur cerveau ne fonctionne pas de la même façon à des degrés divers suivant le degré de douance.

Et bien surprises, les dernières recherches prouvent que le cerveau du surdoué ne fonctionne pas de la même façon. Le cerveau de l'enfant surdoué est plus efficace, semble plus puissant et semble se développer plus vite.

Quelques exemples:
  • Il y aurait une connectivité plus nette entre les différentes parties d'un même hémisphère cérébral et aussi entre les deux hémisphères du cerveau
  • Les enfants doués automatisent plus vite les tâches ennuyeuses et fastidieuses. Il utilise une partie de leur cerveau qui consomme moins d'énergie
  • Lorsqu'ils sont face à un problème complexe, ils activent différentes zones de leur cerveau que l'enfant ordinaire et consomme plus d'énergie. Tout indique l’utilisation d’un surplus de puissance cérébral.

Par contre, il reste une question à résoudre: est-ce que c'est le fonctionnement de leur cerveau qui fait qu'ils sont surdoués ou le fait qu'ils soient différents qui a amené leur cerveau a fonctionné autrement.

Et bien, la recherche n'a pas encore la réponse à cette question.

Autre point bizarre, de façon statistiquement significative, on retrouve souvent chez les surdoués des caractéristiques physiques comme la myopie, l'asthme ou le fait d'être ambidextre...




Un surdoué est-il automatiquement hyperactif ou inattentif ?

Suivant les recherches scientifiques, les enfants "zèbres" souffriraient plus souvent de TDAH que les autres enfants. Mais tous les scientifiques ne sont pas d'accord là-dessus. En effet, un enfant "surdoué" qui s'ennuie vraiment beaucoup à l'école se mettra à déranger et à avoir des comportements proches de l'enfant hyperactif. Donc prudence à ce sujet.

Par contre, ce qu'on sait c'est qu'il existe des enfants surdoués qui sont aussi TDAH en même temps.

Pour ce qui est des troubles de l'attention, il y a une différence majeure entre les enfants ordinaires et les enfants "zèbres". Chez ces derniers, l'inattention serait principalement provoquée par l'ennui, par un manque de stimulation. Tandis que chez les autres, ce serait vraiment un manque de capacité.

Sur le terrain, ils sont assez faciles à identifier. Ils sont le plus souvent inattentifs ou du moins ont l'air de l'être. Demandez-leur ce que vous venez de dire et ils vont vous le répéter à cause de leur mémoire à court terme puissante. Par contre, des fois vous allez les voir vraiment concentrés et attentifs contrairement à d'habitude. Pourquoi ? Très simple, c'est parce que le sujet les intéresse vraiment...

Très hypothétiquement, j'oserais affirmer qu'il est possible qu'un enfant qui s'ennuie depuis tant d'années à l'école perde petit à petit sa faculté de concentration et d'attention. Mais attention, la motivation entre aussi en ligne de compte avec ces enfants.



Les surdoués souffrent-ils de troubles psychologiques plus que les autres enfants ?

Ceux qui sont intéressés par l'autisme et qui ont lu beaucoup sur le sujet n'auront pu s'empêcher de faire certains parallèles entre certaines caractéristiques des autistes et des surdoués. Et bien, la recherche démontre qu'il n'y a pas de liens entre le fait d'être surdoué et le fait d'être autiste. Par contre, rien ne vous empêche d'être autiste et surdoué en même temps.

Pour les troubles anxieux, la recherche semble démontrer qu'ils seraient moins touchés que la moyenne.

Elle démontre aussi que les "zèbres" sont un peu plus touchés que la moyenne des enfants par les troubles d'apprentissage.

Il est étrange de constater que plusieurs de ces enfants ne sont pas très bons à l'école. Près d'un tiers finit par  se retrouver en échec scolaire surtout au secondaire. Les professeurs les identifient comme des "sous-performants" qui pourraient tellement faire mieux. En fait, chez les "surdoués", là où le bât blesse le plus souvent c'est au niveau de la motivation. Si la motivation n'est pas là, il ne se passe rien. Et ce n'est pas parce qu'on est plus intelligent que la moyenne que l'on voit nécessairement le lien entre l'effort que l'on fait maintenant et ce que ça nous apportera dans le futur.

Il y a aussi les surdoués, qui bien que motivés, échouent quand même à l'école. Ils font sûrement face à un trouble d'apprentissage du type "dys" pour dyslexie, dyscalculie, dysgraphie et autres. D'ailleurs, certaines recherches sembleraient démontrer que le risque de troubles d'apprentissage augmente avec l'augmentation du QI. Donc le "zèbre" n'est pas nécessairement paresseux, il peut aussi avoir un autre problème qui n'a pas été identifié. Le mythe du surdoué qui réussit tout facilement à l'école est tenace.

Sur le terrain, lorsque vous vous mettez à essayer d'aider ces athlètes dans leurs études, vous pouvez vous apercevoir que finalement le jeune est vraiment démotivé et ne voit plus aucune utilité à l'école. S'il a une intelligence supérieure, il est souvent en mesure de voir les incongruités de notre système d'éducation; ce qui le démotive encore plus. Mais parfois, le problème se situe aussi au niveau d'un trouble de l'apprentissage, mais aussi parfois au niveau des méthodes de travail

Plusieurs de ces jeunes réussissent à passer leur cours en ne faisant presque rien grâce à leur intelligence particulière et leur mémoire à court terme au-dessus de la moyenne et même grâce à leur créativité, et ce pendant plusieurs années. Ce type d'enfant verra rapidement comment trouver une partie de la réponse dans la question ou dans les autres questions de l'examen. Il ira même jusqu'à étudier la personnalité du professeur pour savoir quel type de réponse lui convient le mieux et sera capable de "broder" une réponse convaincante même s'il ne connaît pas vraiment la réponse.

Et un jour, ils font face à la réalité que leurs capacités ne suffisent plus pour passer leur cours. Ils doivent se mettre à travailler, à étudier et à lire. Pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais eu à le faire. Ça leur prend une énergie considérable pour créer des habitudes de travail qu'ils n'ont jamais eu à utiliser. Et si en plus la motivation n'est pas là, c'est la catastrophe. 

Il faut alors les amener à se rendre compte de ce qu'ils sont: "des droitiers", des "zèbres", des "doués" et leur faire comprendre qu'ils sont rendus à l'étape où ils doivent construire de nouvelles habitudes. Ce n'est pas facile ni pour eux ni pour celui qui les encourage. Mais le résultat est là lorsque les deux tiennent le coup.



Est-ce qu'un surdoué a le sens de l'humour ?

Les "zèbres" auraient un sens de l'humour plus développé surtout chez les jeunes enfants du moins en ce qui a trait aux jeux de mots et aux expressions à double sens.

Ils auraient le sens de l'humour en avance par rapport aux autres enfants tout simplement parce qu'à cause de leur intelligence plus développée, ils ont la capacité de comprendre les jeux de mots avant les autres enfants. À 8-9 ans, ils peuvent déjà avoir le sens de l'humour d'un enfant de 12 ans.

Mon expérience sur le terrain est contradictoire à ce sujet. Certains surdoués ne semblent pas comprendre certains jeux de mots ou les comprennent en retard. D'autres prennent l'humour trop au pied la lettre. Souvent, ils trouvent certaines choses drôles alors que les autres ne trouvent pas ça très drôle. Mais il est vrai que leur maîtrise des mots est supérieure aux autres enfants et qu’ils prennent davantage intérêt aux conversations des adultes alors qu’ils sont encore très jeunes par rapport aux autres enfants.



Et l'intelligence émotionnelle là-dedans ?

Disons tout de suite que certaines recherches démontrent qu'ils ont un avantage au niveau du leadership et du jugement moral.

La recherche démontre que les "zèbres" sont très particuliers au niveau de l'intelligence émotionnelle. Une recherche en particulier semble apporter un éclairage sur la différence avec les autres enfants. Ils ont une capacité de compréhension des émotions très au-dessus de la moyenne.

Par contre, ils utilisent mal cette capacité. En effet, ils sont très talentueux pour comprendre les émotions des autres et ont même de très bonnes capacités pour la gestion de leurs propres émotions. Et pourtant ils n'en profitent pas. Ils seraient même très mauvais à ce niveau. Ils gèrent très mal leurs émotions, bien qu'ils en soient capables. En plus, ils ont l'impression de mal comprendre les émotions des autres alors que lorsqu'on les interroge, ils sont parmi les meilleurs pour décrire et expliquer ces émotions des autres.

Sur le terrain, cet aspect de leur personnalité est celui qui m’a toujours le plus désarçonné. Comment quelqu'un d'aussi habile pour expliquer ses émotions et celle des autres peut-il être aussi malhabile pour ce qui est de l'application de l'intelligence émotionnelle sur le terrain ? Comment cet athlète qui est si mature dans les discussions et les rencontres individuelles peut-il avoir si peu de maturité à certaines occasions dans la vie de tous les jours ? Pour moi, ça demeure un mystère.

Une partie de l'explication pourrait résider dans la différence qu'il y a entre connaître et appliquer ses connaissances. Les "zèbres" sont très habiles à comprendre et identifier leurs émotions, ce qui fait qu'en théorie, ils sont aussi très habiles à gérer leurs propres émotions. Par contre, ils ont besoin d'apprendre comment appliquer ces connaissances. Ils ont besoin que quelqu'un leur montre comment les utiliser, les rappelle à l'ordre et leur explique en quoi leur comportement est inadéquat et inefficace. Ils sont intelligents. Si vous leur dites calmement, ils vont vous écouter et apprendre de plus en plus vite.



Les surdoués sont-ils plus créatifs que la plupart des autres personnes ?

La recherche semble démontrer que les "zèbres" sont davantage imaginatifs et créatifs. L'intelligence, c'est être capable de résoudre un problème en appliquant la solution trouvée dans un problème semblable. Mais la véritable intelligence, c'est de résoudre un problème apparemment insoluble puisqu'on ne peut s'appuyer sur un problème semblable puisqu’il n'en existe pas. Il faut alors se servir de son imagination et de sa créativité. Et beaucoup de "zèbres" seraient très créatifs.

Il y a par contre un bémol. La créativité et le QI sont reliés, mais pas suivant une ligne droite. À partir d'un certain niveau de QI, son augmentation n'a aucun effet sur l'augmentation de la créativité. Donc vous pouvez avoir des "surdoués" au niveau du QI qui ne sont pas créatifs.

En fait, certains chercheurs proposent de plus en plus de poser la créativité comme un critère de douance. Un enfant doué pourrait avoir une haute intelligence non exceptionnelle, mais par contre avoir une créativité très au-dessus de la moyenne.

Sur le terrain, ce type d'athlètes est très créatif et développe très vite ses propres coups techniques. Certains aiment aussi la nouveauté et changent régulièrement de matériel et même de style de jeu. D'une année à l'autre, leur style peut être complètement différent. Ils ont beaucoup d’imagination et aiment le changement et la nouveauté.



Un surdoué est-il plus éthique au niveau du bien et du mal que les autres enfants ?

La recherche scientifique semble démontrer que ces enfants ont un sens "moral" plus développé. Ils ont aussi une meilleure sensibilité à ces choses et en plus un bon sens de la justice.

Par contre, aucune recherche n'a réussi à démontrer qu'ils avaient des comportements plus "éthiques" que les autres enfants.

Sur le terrain, il est très clair que ces enfants ont une vision beaucoup plus claire de ce qui est bien ou mal. Ils peuvent souvent discuter très fermement avec vous de leurs valeurs. Et ils sont très sensibles à l'injustice, envers eux, mais envers les autres aussi.

Par contre, ce n'est pas parce qu'ils ont la connaissance de ce qui est bien ou pas qu'ils vont nécessairement l'appliquer dans leur vie. Leurs problèmes de comportement, d'apprentissage et leur personnalité prennent le dessus sur leurs connaissances. 

J'ose émettre cette hypothèse. Je dirais que cet aspect de l'enfant "surdoué" expliquerait en partie pourquoi ils sont plus anxieux et parfois plus perturbés que les autres. Ils peuvent être souvent en conflit avec leurs propres valeurs et leur sens de l'éthique et de la morale.




Les surdoués ont-ils une personnalité spéciale ?

Les recherches semblent démontrer que oui, en partie seulement. Ils seraient sensibles, moins consciencieux, moins anxieux et plus ouverts à la nouveauté.

Les surdoués sont effectivement plus sensibles que les autres enfants. Par contre, on n'arrive pas à déterminer s'ils sont sensibles parce qu'ils sont surdoués ou plutôt parce qu'ils ont vécu du rejet par les autres à cause de leurs caractéristiques.

Est-il possible d'identifier les surdoués à l'aide de leurs caractéristiques de personnalité ? Malheureusement non, pas pour l'instant. Par contre, le trait qui semble le plus les distinguer des autres enfants est celui de l'ouverture à la nouveauté.

Mon expérience sur le terrain me permet de croire que les "zèbres" sont effectivement hypersensibles. Pour ce qui est de l'anxiété, j'ai rarement vu un "surdoué" qui n'était pas anxieux au-dessus de la moyenne si je puis dire. Et pour ce qui est d'être consciencieux, j'ai vu les deux: des surdoués pas très consciencieux et d’autres, très consciencieux. Par contre, j’ai comme l’impression que celui qui est consciencieux est en fait le surdoué qui a réussi à mieux s’adapter au système.




L'encadrement de ces êtres différents ?

Il semblerait de prime abord qu'un encadrement spécial serait nécessaire à ces enfants "droitiers". Par contre, quel genre d'encadrement ? Là aussi la recherche n'est pas très claire.

Regrouper les "surdoués" ensemble semble les aider au niveau académique mais semble nuire à l'estime de soi, mais les effets sont très légers. De même, retirer les "zèbres" d'une classe d'élèves moyens semble nuire aux résultats du groupe moyen.

Une autre méthode consistant à sortir de temps à autre les élèves "zèbres" de la classe pour le regrouper pour une matière en particulier semble donner des résultats positifs bien que modestes. Cela semble aider les élèves plus faibles qui peuvent ainsi recevoir une attention particulière. Et les "surdoués" s'ennuient moins parce qu'ils peuvent aller plus loin dans des connaissances qui ne sont pas au programme scolaire régulier. Et cette méthode n'a pas d'effet négatif sur l'estime de soi.

L'autre solution consisterait à permettre à leur permettre de faire le programme en accélérer. Là ça revient à les regrouper en classe spéciale avec les effets que l'on connaît. Par contre la recherche semble démontrer que les "surdoués" peuvent faire le programme de 5 ans en 3 ans par exemple et que le fait de leur faire faire en 5 ans au même rythme que les autres ne leur apporte rien. Autrement dit, on leur fait perdre du temps.

Une autre solution consiste à leur faire sauter une ou des années. Cette solution n'est pas idéale parce qu'en fait le "surdoué" peut être ralenti du fait qu'il n'a pas vu une partie du programme en sautant ces années.

Tout ça pour dire que la situation n'est pas facile à cerner. 

Mon avis, basé sur mon expérience sur le terrain, ce type d'athlète a besoin d'un encadrement spécial. J'ai essayé plusieurs modes de fonctionnement à l'intérieur de mes groupes "réguliers" et rien n'est ressorti comme probant si ce n'est que parfois ces athlètes se mettaient à s'entraîner intensivement et sérieusement et comme par hasard, c'était un entraînement dit "libre".

Pour le reste, l'encadrement individuel semble très efficace. Il permet d'attaquer certains problèmes propres à cette catégorie d'athlète que vous ne pouvez résoudre à l'intérieur du groupe. Par contre, il est loin d'être facile, prends beaucoup de temps et d'énergie. Mais à mon humble avis, ça en vaut la peine.

Un élément majeur chez ces individus est le manque de motivation qui s'installe après plusieurs années à s'ennuyer dans le système scolaire. Même leur intérêt pour la nouveauté peut avoir disparu. Il faut souvent les amener à apprendre ce que c'est que d'êtres autodidactes et autonomes et qu'ils ne sont pas obligés de se contenter du système scolaire! Surtout à notre époque, ils ont tous les instruments qu'il faut pour apprendre par eux-mêmes sur ce qui les sujets qui les intéressent vraiment.

Un surdoué autodidacte et autonome aura, à mon avis, bien plus de chances de vivre une vie heureuse et utile.


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