Pourquoi certaines personnes aiment écouter de la musique triste ?

Un des rares regrets dans ma vie : je n'ai pas appris à bien jouer d'un instrument de musique. 

Vous savez que la lecture est très importante pour le développement de votre cerveau et aussi pour être autodidacte et peut-être même pour devenir un agent de changement de notre société ;-)

Mais la musique est aussi quelque chose de super important. Quand vous essayer de jouer une pièce de piano ou d’un autre instrument, cela fait travailler plusieurs parties de votre cerveau davantage encore que la lecture. Ça sert aussi à extérioriser vos émotions. Même si je ne sais pas très bien jouer de la guitare, j'arrive à improviser des morceaux vraiment triste et mélancolique !!!

C’est une des choses que je regrette dans ma vie, c’est de ne pas mettre mis à la musique sérieusement. En effet, en secondaire 2 lorsque j’ai choisi de prendre mon cours de lecture rapide comme cours à option, et bien j’ai dû laisser tomber l’autre cours qui était un cours de guitare. Malheureusement, choisir quelque chose c’est aussi se priver de d'autre chose ;-)

Quelques années plus tard, à l’université, je me suis mis à la guitare en autodidacte grâce à un des mes amis qui s’appelait Clément. Malheureusement, ça m’aurait pris des cours pour me donner le petit coup de pouce pour aller plus loin.

Vous allez me dire que rien ne m’empêche de prendre des cours aujourd’hui. Et c’est vrai, mais je ne le fais pas sous prétexte que je suis trop occupé. À ma retraite peut-être, quelle retraite ??? J’y reviendrai ;-)

La musique est en fait un mystère que les scientifiques étudient depuis nombre d’années.

Tous autant que nous sommes, nous savons de façon instinctive que la musique a effet un effet sur nos émotions, nos sentiments, notre humeur, notre motivation et aussi notre cerveau. En effet quand vous écoutez de la musique ou que encore plus quand vous en jouez, cela active à peu près toutes les zones de votre cerveau.  C’est ça qui complique la recherche sur le cerveau et la musique, parce qu’il n’y a pas un point principal pour la musique dans le cerveau.

La musique n’est pas magique mais quand même, elle est spéciale. Par exemple, il y a des preuves scientifiques que si vous jouez de la musique, ça aide à la concentration et à la lecture. Ou encore les patients atteints de la maladie de l’Alzeihmer garde la mémoire de la musique ou du moins d’une partie.

Tout ça pour vous dire qu’écouter ou encore plus jouer de la musique demande la mise en place d’un énorme réseau dans notre cerveau, ce qui le maintient en forme et en bonne santé pour la vie.

Mais la musique a d’autres fonctions, elle peut nous aider à relaxer et à nous détendre. Mais elle peut aussi nous nuire parfois.

Voilà bien des années, j’ai arrêté d’écouter de la musique. En effet, j’avais tendance à écouter beaucoup de musique triste et mélancolique et cela m’entrainait dans la tristesse. Mais il y a à peu près un an, j’ai recommencé à écouter de la musique.

Quel plaisir, quelle joie ? Mais de nouveau je me suis mis à écouter de la musique triste et des fois à me retrouver dans une tristesse ultra profonde. Par contre, des fois j’étais relaxé, détendu et de bonne humeur, même si j’écoutais de la musique triste. C’est là que je me suis demandé pourquoi je réagissais comme ça. D’autant que je ne suis pas la seule personne à être comme ça dans mon entourage. Curieux comme je suis, j’ai commencé à chercher.

D’abord la tristesse, il faut bien comprendre cette émotion. La tristesse est semble-t-il un des 4 émotions principales de base avec la joie, la peur et la colère. Cette émotion reflète chez nous de la peine, du chagrin et aussi de la douleur émotive. Elle apparait quand nous faisons face à un manque affectif IMPORTANT. Il nous manque quelque chose comme par exemple « quelqu’un nous manque ».

La tristesse est comme le témoin lumineux qui nous signale dans une voiture que le moteur manque d’huile. Ce signal restera allumer tant qu’on ajoutera pas d’huile dans le moteur afin que nous évitions de le bruler. La tristesse est là pour nous avertir qu’il nous manque quelque chose. À nous de voir ce qui nous manque parce que si ça dure trop longtemps, si ce manque affectif persiste, notre malaise va s’amplifier. Nous allons manquer d’énergie, nous ferons de moins en moins d’activités enthousiasmantes et nous manquerons encore plus d’énergie. Cercle vicieux en vue.

Autre point important de la tristesse, c’est qu’elle peut se transformer en colère. Pour pouvoir ressentir sa tristesse, il faut accepter d’être vulnérable. Nous sommes vulnérables lorsque nous sommes tristes. Si nous sommes trop sensibles et que la tristesse devient trop grande pour notre sensibilité, nous la transformons en colère et nous la dirigeons vers la personne que nous jugeons responsable de cette tristesse.

Quel rapport avec la musique et les chansons tristes ? Et bien, étrangement, la musique triste peut nous faire du bien comme elle peut nous faire du mal.

Les chercheurs se sont aussi intéressés aux effets de la musique triste sur les gens. Et aussi incroyable que cela paraisse, il a même été démontré qu’une majorité de jeunes préférait la musique au sexe ou à la drogue. Pourquoi ? Et bien parce que la musique déclenche des drogues, des hormones et a des effets dans notre corps.

Par exemple, si vous êtes en deuil ou encore que votre chien vient de mourir, votre corps va sécréter de la prolactine afin de vous aider à passer à travers ce deuil. C’est comme si mère nature venait vous consoler. La musique triste a le même effet, vous vous mettez dans un état de tristesse, le cerveau pense que quelque chose ne va pas et il vous envoie de la prolactine. Mais une partie de votre cerveau sait que ce n’est pas un véritable chagrin, qu’il n’y pas de vrais deuils, de vraies douleurs dans le bas du ventre. Donc à la fin de la journée, grâce à la prolactine, vous vous sentez mieux.

La musique peut aussi agir d’une autre façon. Elle peut agir comme une catharsis, c’est à dire qu’elle nous permet d’épurer notre tristesse en écoutant des chansons tristes. On peut arriver à faire la même chose en écoutant un film triste par exemple.

La musique libère aussi parfois dans notre cerveau de la dopamine de la même manière que les autres plaisirs que sont la nourriture, le sexe ou la drogue. En effet, on peut par exemple apprécier la beauté d’une chanson triste.

Donc on peut jouir de la tristesse et de la mélancolie d’une chanson triste parce qu’elle déclenche des effets dans notre corps, mais en même temps nous savons que ce n’est pas réelle et dangereux. Donc nous en profitons.

Tout de même, à mon humble avis, la musique triste peut parfois devenir dangereuse. En effet, si la tristesse s’est installée chez vous pour signaler qu’il y avait un manque affectif important dans notre vie, que nous ne faisons rien pour changer cette situation et si cette tristesse s’intensifie parce que nous ne voulons pas écouter ce signal d’alarme et que nous nous mettons à écouter de la musique triste, non pas pour ce que ça aille mieux, mais pour s’enfoncer davantage dans notre tristesse. Il y a danger à cause du cercle vieux du manque d’énergie et du manque d’enthousiasme qui nous rendra encore plus triste.

En conclusion, apprenez à jouer d’un instrument et écouter de la musique le plus souvent possible, même de la musique triste. Cela vous fera du bien au niveau de l’humeur et cela maintiendra votre cerveau en forme.

Mais si la tristesse s’intensifie chez vous suite à l’écoute de musique, interrogez-vous sur le sens de ce signal d’alarme. Quel est le manque affectif important qui subsiste chez vous ? Et parlez-en à quelqu’un ?

Commentaires

Articles les plus consultés